lundi 1 octobre 2007

Second life and Real world

Suite de l'article "Festivité et Interactivité"
Source de l'image : www.secondlife.com


Certains d'entre vous connaissent le jeu ou plus exactement la simulation nommée second life. Pour ceux qui ne connaissent pas vous pouvez consulter l'article de wikipédia. Cette simulation en 3D propose un grand nombre de mondes, certains basés sur une reproduction fidèle de la réalité, d'autres sur des cerveaux inventifs à l'imagination fertile. Second life est l'exemple type des possibilités que nous offrent internet et la simulation 3D en matière d'interactivité. Le principe de second life est intéressant dans le cadre des festivals. Lorsque l'on va dans un de ces événements on ne connaît pas forcément la ville dans laquelle on va, ni réellement ce que l'on va voir.

De ce fait l'idée de la simulation 3D est intéressante car, même si ce n'est qu'à titre purement informatif, ce type de média de nouvelle génération permettrait de mettre en place une réelle interface où le visiteur peut se balader dans la ville, apprendre à connaître les décors, s'imprégner de l'ambiance urbaine. De plus on peut même mettre en scène des reconstitutions des précédentes éditions avec photos, bandes sonores et vidéos, articles et interviews. Dans second life, à ma connaissance et donc jusqu'à preuve du contraire (voilà plus de six mois que je n'y suis pas allé donc cela peut avoir changé) il existait des festivals mais qui étaient purement virtuel.



Des cyber-artistes composaient des cyber-spectacles avec des cyber-spectateurs. Parfois on pouvait trouver des reconstitutions de festival mais aucun n'était retransmis en direct ou en différé. Des spectacles réels étaient reproduits par des avatars représentants les artistes, mais tout était virtuel. Dans ce dont je vous parlait quelques lignes plus tôt il s'agirait d'utiliser la 3D comme un environnement virtuel d'un contenu réel. De vrais images, de vrais vidéos de vrais gens qui sont de vrais artistes qui jouent dans un vrai spectacle... Tout cela dans le but de faciliter l'accès à tous (au moins à tout ceux qui ont accès à un ordinateur) à la culture, et ce même à distance.

Bref grâce au fait que de plus en plus de familles s'équipent en nouvelles technologies et particulièrement en informatique (un foyer sur deux est équipé d'un ordinateur et d'une connection internet), de nouveaux moyens de communication et d'information permettent aux festivals de viser de nouveaux publics. De petits festivals peuvent ainsi acquérir une certaine notoriété en attirant un public plus large et en se faisant une place dans l'espace média qui est attribué au milieu de l'événementiel. Ainsi si une ville souhaite réellement créer un engouement pour le festival qu'elle accueille une solution s'impose : la création d'une interface 3D sur son propre site internet permettra de développer une forte interactivité avec les cyber-festivaliers qui ainsi pourront avoir un aperçu de ce que le festival peut leur proposer. Bien sur il ne s'agit que de vidéos, d'articles et de photos mais une mise en ambiance de ces supports de communication permettra de réellement s'imprégner des lieux.

Sur ce sujet de nombreux points de vues s'affrontent, vous aussi faites entendre votre voix.

Aucun commentaire: