mardi 2 octobre 2007

The Burning Man Project (Suite)

Tout d'abord voici un petit diaporama du festival Burning Man Project que j'ai trouvé sur You tube :


Un peu plus de précision sur Burning Man Project :

Ce festival est une immense rencontre artistique qui a donc lieu chaque année dans le désert du Nevada. Le nom du festival viens du terme "l'homme qui brûle" soit burning man. En 1986 Larry Harvey a initié la crémation d'un homme géant en bois sur la plage de Backer Beach à San Fransisco. Depuis 1990 l'évènement a été transféré dans le désert du Nevada.

Le festival d'un week end est clôturé par le bûcher du mannequin de bois. Ce festival est vivement critiqué, ses détracteurs se plaignent d'une zone de non-droit où les burners (participants) boivent, se droguent et vivent le temps d'un week end dans une totale décadence. De plus le regroupement en zones d'affinités vestimentaires et musicales tend à faire penser à certaines formes de tribalisme, enfin la mise à feu d'une icône humaine fait penser à certaines formes de rites païens.


Cette ville éphémère nommée Black Rock City est maintenant la troisième ville la plus peuplée du Nevada et ce pendant trois jours. Le succès du festival ne cesse de s'amplifier depuis sa création en 1986 où moins de 500 personnes étaient présentes. En 1994 les burners ont atteints le nombre de 2500. En 1997 ils étaient 10 000 et ont dépassés la barre de 30 000 en 2002. Aujourd'hui plus de 37 000 personnes se rendent dans le désert du Nevada pour faire part à tous de leurs inventions les plus farfelues, leurs costumes les plus délirants et leurs personnalités encore plus originales.

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Ils sont complètement barrés, c'est la teuf pendant trop de temps et on dort pas vraiment d'àprès ce que j'ai pu voir. Ce qui est énorme c'est que les gens viennent de partout dans le monde pour se retrouver planter dans le desert.
Pour ton info, tout un reportage à été fait sur le burning man par zone interdite, avec dans le m^me genre une nouvelle destination pour les fêtard à la Woodstock techno en Europe de l'est mais impossible de retrouver dans ma tête et sur le net...

Nicolas a dit…

Je sais pour le reportage de zone interdite je l'ai vu. Mais effectivement je ne le trouve pas non plus sur le web. Pour ce qui est du "comlètement barrés", par forcément. Beaucoup de gens sont ce que l'on pourrait qualifier de "respectables". Ils ont un travail, une famille, une maison, bref une vie rangée, cependant la dernière semaine d'août ils se rendent dans le désert pour laisser libre court à leur imagination et montrer leurs inventions délirantes qu'ils ont pu faire pendant l'année. Pour ce qui est de la musique il n'y a pas que de la techno, loin de là mais je t'accorde un point c'est que les gens viennent de partout dans le monde...