Post inspiré de l'article "Vive la culture libre" paru dans le Hors-serie "Révolution 2.0" de Courrier International.
Avec la large diffusion du support numérique et la prédominance qu'il acquiert petit à petit dans certains domaines (business, enseignement...) la culture numérique est en train de devenir une composante essentielle des différentes cultures nationales. Si en europe la notion de culture libre est admise par le plus grand nombre, on a encore du mal à se dire que le web est l'une des plus grandes (pour ne pas dire la plus grande) sources de culture libre.
Aujourd'hui la plupart des internautes ont déjà entendu parler du mouvement "open source" même si le sens leur échappe. Il s'agit de programmes reposants essentiellement sur la contribution individuelle de milliers de programmeurs et qui ne sont la propriété de personne. Ces logiciels libres de droit fleurissent sur le web et prennent parfois plus d'importance que leurs équivalents payants.
Le logiciel libre permet de faire transparaître toute amélioration, comme c'est le cas dans de nombreux marchés compétitifs. Le parallèle entre culture libre et logiciels libres nécessite quelques précisions. Contrairement au logiciel, la culture a toujours été un domaine privilégiée pour la propriété intellectuelle. Regarder un film ou lire un livre ne sont pas des actes soumis au copyright puisque par définition on ne copie pas l'oeuvre. Au niveau culturel l'acte de se cultiver bénéficie d'une immunité juridique, c'est la copie et la diffusion qui sont extremement reglementées. Pour ce qui est de l'univers numérique cette immunité disparait. En effet "tout usage entraîne une copie de l'original". Ce sont ces actes des utilisateurs qui inquiètent les industries culturelles. Qui va aller dans des concerts, acheter des cds ou des dvds si tout le monde y a accès gratuitement ? Avec la large diffusion du Peer to peer à travers des logiciels tels que Emule ou Bit torrent ou Azureus le monde de l'industrie culturelle retient son souffle.
L'article dont ce post est inspiré précise cette pensée : "Cette inquiétude a suscité une réaction, et c'est cette réaction qui à son tour inquiète le mouvement de la culture libre. C'est là, en fin de compte, le lien entre les mouvements pour le logiciel libre et pour la culture libre. Dans ces deux mouvements, il existait auparavant une pratique qui était par essence libre. Dans les deux cas, un changement dans l'environnement de la pratique a annulé cette liberté." Malgré tout la culture libre, tout comme les logiciels libres a de beaux jours devant elle. En effet en observant l'émulation que le P2P a provoqué ces dernières années on peut sensiblement constater que logiciels libres et cultures libres sont des notions qui s'alimentent l'une et l'autre. La demande est certes là mais les restrictions le sont aussi. Alors quel avenir pour culture et logiciel libre ?
samedi 20 octobre 2007
Culture libre !
Publié par
Nicolas
à
20:06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire