"Les questions sans réponse sont le prix à payer pour acquérir de la souplesse."
Le terme "Web Sémantique" est la traduction de l'expression "Semantic Web", article de Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassila. Qu'est ce que le Web Sémantique ? Ce concept désigne l'ensemble de technologies qui visent à accroître l'accessibilité et la facilité d'usage du World Wide Web. Comment faire ? Des programmes et des agents logiciels, un système de métadonnées formelles et bien sur les différents langages du W3C. Houlà ... tout ça est peut-être un peu confus... heureusement, chaque terme est lié à un lien sur wikipédia ou sur d'autres sites... en espérant que cela suffise à mettre un peu de clarté dans ce sombre brouillard. Vous pouvez aussi consultez directement l'article original en anglais ou la traduction.
Avant d'analyser et de résumer cet article faisons un petit rappel de qui est Tim Bernes-Lee. Son nom complet est Sir Timothy John Berners-Lee. Né à Londres le 8 juin 1955 le co-inventeur (avec Robert Cailliau) fabrique lui même son premier ordinateur à partir d'un microprocesseur et d'une vieille télévision. Dans le cadre de son emploi au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) il lie le principe d'hypertexte aux principes du TCP (Transmission Control Protocol) et du DNS (Domain Name System) et crée ainsi le World Wide Web. Il invente dès l'année 1990 plusieurs technologies, l'Hypertext Transfert Protocol (HTTP), l'Hypertext Markup Language (HTML), le premier navigateur et éditeur Web, et enfin le premier serveur HTTP. C'est donc à cet homme que nous devons le Web d'aujourd'hui. Tout le monde a déjà vu ces sigles, www, http, html sont des anagrammes courants pour nous mais peu de gens savent d'où ils viennent, à qui on les doit et ce qu'ils signifient.
Vous pouvez aussi aller voir la Page de Tim Berners-Lee au W3C et son blog.
L'article suit un plan précis :
"Actuellement, presque tout le contenu du Web est destiné à être lu, il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques"
Cette partie de l'article tend à démontrer que le Web peut être utilisé autrement, le Web n'est pas seulement un ensemble de pages blanches agrémentées de quelques textes parsemés d'images. C'est l'usage des scripts qui pourraient permettre d'accroître les utilisations automatiques gérées par des programmes particuliers. Lorsque l'on effectuera une recherche sur un terme précis, un logiciel pourra traiter les informations, effectuer des tris de pertinences, proposer des informations connexes... Le programme pourra distinguer les produits achevés et les produits en cours de construction et effectuer un certain nombre d'opération facilitant la navigation mais aussi permettant de créer une nouvelle forme de navigation. Tout ceci "permettait une croissance exponentielle et incontrôlable".
"Pour que le Web sémantique fonctionne, les ordinateurs doivent avoir accès à des collections structurées d'informations et d'ensembles de règles d'inférence qu'ils peuvent utiliser pour parvenir à un raisonnement automatisé."
Un problème se pose, les systèmes ,qualifiés de traditionnels par Tim Berners-Lee, sont construits autour d'un control central qui restreint les potentialités du système. "Ce contrôle central est étouffant et l'augmentation de la taille et de la portée d'un tel système devient rapidement ingérable." Le Web est un ensemble de langages, d'informations, de programmes qui ensemble offrent un contenu relativement cohérent mais aussi relativement éparpillé. L'idée du Web Sémantique est de concevoir un "langage de règles" qui permettrait d'accroître la capacidé de raisonnement de l'agent informatique, entendez par ce terme l'ensemble du système qui comprend la machine, le système d'exploitation et les logiciels. Le Web sémantique s'est lancé un défi : créer un langage ayant comme caractéristique principale sa capacité à exprimer des données mais aussi des règles qui permettraient de raisonner sur ces données et que ces dernières puissent être exportées sur la toile à partir de tout système de représentation. Deux technologies issues du développement du Web sémantique existent aujourd'hui : Le XML, eXtensible Markup Language et le RDF, Resource Description Framework. Cependant je vous laisse vous informer vous-même surces technologies si celles-ci vous interressent.
"Le Web Sémantique permettra aux machines de comprendre les documents et les données sémantiques, pas les écrits humains. (...) Le langage humain s'accommode de l'utilisation d'un terme identique pour désigner des choses différentes, mais le traitement automatique des données, non"
"En philosophie, une ontologie est une théorie à propos de la nature de l'existence, des types de choses qui existent ; l'ontologie en tant que discipline étudie ces aspects théoriques."
Ce terme a été adopté par les chercheurs du Web sémantique. Pour eux l'ontologie caractérise un fichier qui explicite les relations entre les termes. Celà inclus une taxinomie , soit une définition des objets, de leurs classes et des relations qui les lient. L'idée de classe et de ses déclinaison est primordiale car il s'agit d'un outil extremmement puissant pour utiliser le Web. Grâce aux pages d'ontologie que propose dès lors le Web on tend à trouver une solution aux problèmes de terminologie. Les ontologies permettraient de changer le fonctionnement et l'utilisation du Web et ce de plusieurs façons. Celà peut permettre d'accroître la pertinence des recherches et de pousser les recherches plus loins. Un logiciel devrait être très sophistiqué pour comprendre la langue et déterminer quelle information est importante, où elle se trouve et à quoi elle peut être liée. Le Web Sémantique et l'ontologie permettrait un traitement instantané par un ordinateur.
"Le pouvoir véritable du Web sémantique sera atteint quand les gens créeront de nombreux programmes qui collecteront les contenus du Web à partir de sources diverses, qui traiteront l'information et échangeront les résultats avec d'autres programmes."
Le Web sémantique tend à mettre en place cette synergie. Les agents n'étant pas précisemment conçus pour collaborer peuvent transférer des données entre eux mais seulement si ces dites données sont accompagnées de règles sémantiques. La mise en place de moteurs d'inférence permettrait de prouver la véracité des données et leurs pertinences et ce grâce à un langage unifié. Des blocs encryptés nommés signatures digitales seraient utilisés par les agents pour vérifier la fiabilité de la source.
"Quelques systèmes de bas niveau de recherche de services sont actuellement disponibles, tels que ceux fournis par Microsoft (Universal Plug and Play), qui tente de connecter différents services de nature différente ou encore Sun Microsystem (Jini) qui essaie aussi de connecter des services. Ces initiatives prennent le problème au niveau structurel et syntaxique et s'appuient lourdement sur la standardisation d'un ensemble descriptif de fonctionnalités pré-déterminées. La standardisation atteint ici ses limites, car il est impossible d'anticiper tous les besoins futurs."
Le Web sémantique est déjà en application, certaines fonctionnalités sont utilisées mais ce que représente ce concept révolutionnerais le Web d'aujourd'hui. Bien sur Internet et le Web peuvent être considérablement améliorés mais il faut se demandé si les mentalités sont prêtes à l'accepter et si les moyens (élargissement de la bande passante, renouvellement du matériel informatique...) peuvent être mis en place. Le risque, si le nouveau web devient une killer application et nécessite l'investissement dans de nouvelles technologies, est la création d'un web à deux vitesse, un web sémantique avec des milliers de fonctionnalités, des programmes efficaces et une connexion ultra-rapide, et un web basic pour les gens n'ayant pas la capacité financière d'investir dans ces nouvelles technologies.
@ffaire à suivre...
2 commentaires:
on peut pas rivaliser, il est trop long ton article!! je trouve que c'est pas assez concis pour que tes lecteurs captent tout, déjà que c'est pas évident pour nous...
Le problème est qu'il est difficile de résumer un tel article sans tomber dans la caricature ou passer sous silence certaines choses. Certes l'article aurait pu être plus court, cependant il aurait surement été moins pertinent...
Enregistrer un commentaire