dimanche 11 novembre 2007

Décentraliser la centralisation...

Voici une petite vidéo reportage à l'occasion de la Garenne 2006 du festival des Vieilles Charrues. Ce reportage a été réalisé par l'équipe du fourneau, Centre National des Arts de la Rue de Brest. Les compagnies présentées sont "Une de Plus", "Makadam Kanibal", "Mazalda", "Derezo", "3 points de suspension" et "Duo du haut". Ces reportages existent sur internet mais il faut savoir où les chercher, leurs référencements ne sont pas toujours efficace et il n'existe pas d'annuaires capables de toutes les référencer. Merci Daily Motion pour cette vidéo.



Il devient nécéssaire d'apporter un nouveau regard à la diffusion sur internet. Le Web permet sans nul doute à chacun de se faire son opinion puisque pour un simple sujet tel que "festival sur internet" lancé sur Google on obtient 89 400 000 résultats. Lorsqu'un festival a lieu dans un endroit, par exemple les Vieilles Charrues, on obtient 82 600 liens. Il s'agit de faire le tri pour trouver ce que l'on cherche et encore faut il savoir comment filtrer sa recherche de façon pertinente. Certes le grand nombre de source permet de démultiplier les ressources et les potentialités mais il est regrettable qu'un événement qui est physiquement centralisé à un endroit précis soit totalement décentralisé, voire devrais-je dire déstructuralisé, en des milliers de sites, blogs, post et autres pages web.

Je pense que le Web a besoin de métastructures, où d'hypersites web qui seraient capables de regrouper toutes formes d'informations, de ressources et de fonctionnalités. Ces sites d'un genre particulier devraient pouvoir héberger des blogs tel que Blogger, proposer les mêmes fonctionnalités que des sites tels que Daily Motion et assembler en une même structure une variante des réseaux sociaux tels que Facebook, des forums tels que Evène et les fonctionnalités basiques des sites officiels de festivals.

Bref il est temps de se donner les moyens de progresser, de prendre la mesure de la demande et de s'adapter aux usages des internautes.

Aucun commentaire: