vendredi 21 septembre 2007

Les Festivals et le Web

Source de l'image : www.fififestival.net/


Internet est devenu le média par excellence en ce qui concerne la diffusion d'information à longue distance. Les festivals quant à eux sont des lieux éphémères regroupant des gens issus de tout milieux et de toute zone géographique. Ainsi il est évident que l'utilisation d'internet comme support de communication est devenu un enjeu primordial dans le développement d'un festival. De ce fait on voit un grand nombre de site internet de ce genre fleurir sur le Web.

Cependant qu'est ce que ces sites proposent ?

Pour la plupart ils proposent deux voire trois espaces, un espace pour les professionnels, parfois un espace pour les compagnies et enfin l'espace principal, la plate-forme publique. Cet espace propose souvent une boutique en ligne, des informations diverses telles que les coordonnées des organisateurs, le lieu et la date de l'évènement, les compagnies présentes, une billetterie et parfois plus.

Ces lieux virtuels restent purement informatifs et commerciaux. Il est regrettable de ne pas trouver plus de possibilités d'interagir avec le festival. A l'heure où les publics deviennent les acteurs principaux de la culture web, il est important de développer l'interactivité dans les sites web culturels. Certes des progrès ont été faits mais beaucoup reste à faire. Le visionnage de vidéo est certes intéressant mais à quand les visites virtuelles des festivals, à quand les discussions en ligne et en direct avec organisateurs et artistes.

Quand est ce que le Web cessera d'être un simple outil de communication pour devenir un lieu vivant et convivial ? A la manière de quand est ce que le public va pouvoir être spectateur du festival et se balader dans la ville tout en étant sur un autre continent ?

Avec le Web tout reste à construire.
Affaire @ suivre...

Aucun commentaire: