mardi 25 septembre 2007

Google et nous...

Source de l'image : www.google.fr



Ah, qui ne connaît pas le fameux moteur de recherche google qui est à plus de 80 % le moteur de recherche préféré par les internautes ? Surement pas grand monde. Cependant nombreux sont les gens qui ignorent les nombreuses fonctionnalités pratiques et originales qu'offre le groupe Google. En premier lieu vous êtes sur un blog édité sur blogger, un des services en question. De plus je suis personnellement détenteur d'une adresse "gmail" fournie elle aussi par le Google. Enfin le master dont je fait partie possède un groupe Google, permettant l'échange entre étudiants.

Cependant ce n'est pas de ces fonctionnalités là que je souhaitais vous parler mais plutôt des nombreux petits outils proposés par Google et qui seraient utiles dans le cadre des festivals. Pour commencer nous avons la rubrique "Actualités" qui proposent de rechercher les dépêches traitant du sujet que l'on désire. De plus les nouvelles dépèches peuvent être envoyées par le service "alertes" de Google. En continuant dans l'ordre l'onglet Annuaire permet de se créer une véritable base de données en recensant plusieurs dizaines de sites internet traitant du sujet désiré. En l'occurence l'onglet de liens nommé "Festivals" que vous trouverez en bas à droite de ce blog a été mis en place grâce à ce service. La plupart des articles que je rédige sur cet espace sont élaborés à partir de notes prises sur google bloc-notes, un outil de traitement de texte basique disponible gratuitement en ligne, comme l'ensemble de la gamme google. J'avoue ne pas avoir encore testé Google Earth, mon ordinateur étant sous Windows Vista il me semble qu'il y ai un problème de compatibilité. Je travaille dessus. Google Maps permet de localiser géographiquement le festival que l'on a déniché en farfouillant sur le web et de mettre en place son itinéraire pour s'y rendre. De plus dans le cas d'une tournée des festivals cette interface permet de savoir le nombre de kilomètres séparant les festivals et les différents itinéraires possibles. De plus google permet d'effectuer des recherches d'images, de vidéos, de livres et de blogs. La fonctionnalité "Agenda" permet de mettre en place un annuaire des festivals comme je l'ai fait, le lien est présent dans la rubrique "Festivals" au bas de la page. Ensuite dans l'hypothèse que je monte un projet de festival ou un projet de site interactif reliant plusieurs festivals il me serait possible d'utiliser google docs, un traitement de texte en ligne avec mise en page et possibilité de publier et de partager ses fichiers. Google Talk permet ensuite de rester connecté avec ses contacts par appel vocal, IRC ou email. Enfin nous avons d'autres services de google tels que la traduction en ligne très utile lorsque l'on s'intéresse à un festival étranger ou le fameux site Youtube récemment racheté par Google et qui propose de nombreuses vidéos en streaming. Nous avons aussi les fonctions de calculatrice, de conversion de devise ou de proposition de transformation des fichiers PDF en forme HTML.
En résumé les services google proposent un certains nombre d'outils en ligne trés utile pour le traitement des festivals par internet et qui en loccurence m'ont trés largement servi à élaborer ce blog.
Malgrè tout de multiples services manquent et les services google, bien que trés utiles restent incomplets et pas toujours particulièrement bien ciblés. Le web est toujours en construction mais nous n'allons pas attendre la fin des travaux pour entrer dans la toile...

Aucun commentaire: