samedi 19 janvier 2008

Festi'net

Ce projet a déjà été abordé sur ce blog.
Les articles que je viens de poster sont issus d'un projet élaboré dans le cadre d'un cours d'ergonomie et qui suivent la même direction que ce blog. En effet il s'agit d'une construction conceptuelle à long terme.

Tout au long de l'élaboration de ce projet j'ai pu en discuter avec de nombreuses
personnes, tant sur internet que en face à face. Tous sans aucune exception étaient très interessés par ce projet. La seule critique qui m'a été faite est le caractère irréalisable du projet. En effet un projet tel que celui ci nécessiterais la création de serveur entierement dédié au projet, de contrat de financement pharamineux, de partenaires indénombrables et de festivals plus motivés les uns que les autres. En bref un tel projet est effectivement irréalisable à moins d'être lancé par des entreprises telles que Linden Lab, IBM ou Microsoft. Cependant l'élaboration de ce dossier m'a beaucoup apporté en tant que Webmaster. En effet je suis responsable de deux blogs, auteur pour un agenda culturel en ligne et webmaster
d'un dernier site. L'ergonomie est une matière qui m'était jusqu'alors inconnue. En effet, n'étant pas formé pour l'exercice de la conception de site Web il m'a fallu apprendre par moi même et les choses se sont organisées petit à petit mais en aucun cas la démarche globale n'était ma priorité.
Dans ce projet j'ai essayé de me mettre à la place de l'utilisateur, de comprendre ses désirs et d'analyser ce qui faisait que des sites tels que You tube, facebook ou le programme Second life marchaient. Dans un contexte assez inhabituel, en période de grève des étudiants, j'ai dû m'organiser pour travailler un minimum et finir ce dossier à temps. De ce fait certains éléments n'apparaissent pas où ne sont pas développés et les annexes sont réduites. Cependant je pense avoir su synthétisé ma pensé et avoir bien explicité ce qu'il était nécessaire de présenter en détail.
Ma conclusion personnelle est que l'ergonomie est un outil indispensable de la réussite d'un projet de ce genre. En allant sur Internet on se rend vite compte que la plupart des concepteurs de sites Web n'en ont pas conscience. Cependant dans le cas d'un projet aussi ambitieux l'ergonomie est absolument obligatoire. Même si je n'ai pas suivi les méthodes traditionnelles de l'ergonomie et plus particulièrement du cours de mon professeur, Mme Huguette Albernhe-Gordian, je pense avoir su faire usage de ce qu'est l'ergonomie, de son essence et de sa praticité. Ce qui est sur c'est que la création de ce projet m'a permis de remettre en question mes méthodes en tant que webmaster et que certaines habitudes s'en sont trouvés positivement bouleversées. L'ergonomie m'a apporté beaucoup et dès maintenant je met en
pratique certaines de ces choses.

Aucun commentaire: