dimanche 7 octobre 2007

Second night



Source des images : Blog sur Second Night

Suite à un article dénommé "Nuit blanche en résistance sur Second life" paru dans le News culturel du 2 au 8 octobre 2007 (N°168) des Inrockuptibles j'ai cherché à me documenter sur la question. Voici quelques extraits de cet article :
"Alors que la programmation 2007 se concentre sur le spectacle vivant, des plasticiens organisent une résistance virtuelle. On vous avait prévenu, Nuit Blanche ne promet rien de bien folichon. Orchestré par le tandem Jean-Marie Songy (...) et Jérôme Delormas (...), Nuit Blanche 2007 qui continue pourtant à faire sa com sur le dos de l'art contemporain, se concentre quasi exclusivement sur le spectacle vivant (...)". "(...)un projet en orbite, Second Night, récemment rajouté au programme de Nuit Blanche et imagnié à la fois pour un lieu physique, l'hôtel d'Albret, rue des Francs-Bourgeois, et un lieu virtuel, un spot conçu par l'architecte Ignazio Mottola sur Second life, auxquels les noctambules pourront accéder le soir J par l'intermédiaire du blog http://nbsl.blogspot.com."

Tout d'abord faisons un point sur ce qu'est "nuit blanche" :

À Paris, la Nuit Blanche est une manifestion culturelle annuelle. Elle permet au public de visiter différents lieux et d'assister à diverses manifestations culturelles pendant la nuit du premier samedi au premier dimanche d'octobre. Initiée par le maire socialiste Bertrand Delanoë, la première édition s'est tenue en 2002.

Pour ce qui est de second life un article publié il y a quelques temps sur ce blog proposait un petit rappel de ce qu'était cet univers virtuel. Cliquez ici pour voir cet article.



J'ai maintenant quelques liens à vous proposer pour vous informer sur cet événement :
- Article sur 01 Net
- Article sur Vnunet
- Dossier de LCI
- Article sur Ratiatum
- Site de Second Life

Cet article n'est qu'une ébauche, le contenu de l'analyse sera mis en ligne prochainement.

Aucun commentaire: